L'Atelier Samuel Beckett a été créé en 2023, en partenariat avec la Gare Saint-Lazare Ireland, une compagnie de théâtre irlandaise spécialisée dans les productions scéniques innovantes des romans, nouvelles et pièces de théâtre de Samuel Beckett, offrant aux artistes de toutes disciplines une invitation à réfléchir, créer et développer leur pratique dans un environnement prenant en compte l’héritage des œuvres de Samuel Beckett.

Les artistes sont invités à postuler pour une résidence artistique internationale de 3 semaines, via des appels à candidature, en mettant l’accent sur leur désir de s’engager dans l’œuvre de Beckett ou auprès de la Compagnie Gare Saint-Lazare Ireland. Ils auront alors la possibilité de séjourner dans une maison récemment rénovée située dans le village de Méricourt, en France, offrant une vue imprenable sur la Seine et la forêt environnante.


« La bibliothèque Beckett est complète et une source constante d’inspiration. Les distractions du quartier sont douces et peu exigeantes, avec de belles promenades et des vues sur le cours supérieur de la Seine au passage des bateaux. Je pense que l'Atelier a tout ce qu'il faut pour une période de travail dédiée, et la présence à proximité de Judy et Conor, toujours serviables, de la société Gare St Lazare, donne le sentiment d'un lieu où le travail créatif est sérieux, dévoué et toujours en cours.»

Kevin Barry (écrivain)..


« Je vous remercie de m’avoir donné l’opportunité de participer à cette étude – mettant à ma disposition les livres que vous avez rassemblés et ceux que d’autres ont apportés et laissés. Merci de votre invitation à Martha et moi, à vivre en bas de la colline, à rejoindre l'entreprise familiale pendant un certain temps - et à contempler l’œuvre que M. Beckett a laissé derrière lui.

Cela n’a fait qu’alimenter ma préoccupation – (que je ne peux jamais vraiment expliquer, même si les gens nous le demandent). Je pense que j’espère toujours à moitié que je me calmerai avec ce travail – mais non, cela n’est pas arrivé. Le temps passé ici a redonné vie à mon désir de travailler avec le langage de M. Beckett – de le regarder d’un nouvel œil en tant qu’acteur et conteur – et de continuer à essayer de comprendre ce qu’il représente pour moi et ce que je suis pour lui. »

Bill Irwin (interprète de Beckett, acteur, écrivain)


Bibliothèque

L'Atelier Samuel Beckett comprend une bibliothèque, entièrement dédiée à l’écrivain irlandais, qui abrite des livres donnés par Edward Beckett, John et Sheila Colvin Calder, Bill Shipsey, Conor Lovett et Judy Hegarty Lovett. Elle sert d’espace de travail au sein de la maison. Chaque visiteur est invité à offrir un livre à la bibliothèque. Les artistes pourront bénéficier de séances de mentorat et de conseils auprès des directeurs artistiques de la Gare St Lazare, Judy Hegarty Lovett et Conor Lovett, fondateurs de la résidence.

Photo: Giaime Meloni

Visiteurs de l'Atelier

À ce jour, plusieurs artistes ont visité l’Atelier, dont Edward Beckett (musicien), Ciarán Hinds (acteur) et Helene Patarot (actrice), Bill Irwin (acteur) et Martha Roth (danseuse), Kevin Barry (écrivain) et Oivia Smyth (éditeur/éditeur), Benedict Schelpper. -Connolly (compositeur), Michelle O'Rourke (chanteuse), James McGovern (chanteur) et Issy Williams (designer), Ally Ni Chiarain (actrice), Maura O'Keeffe (productrice), David Stalling (compositeur) et Anthony Kelly ( artiste sonore), Jane Coyle (dramaturge), Elizabeth Corbett (chanteuse), Sean MacErlaine (musicien), Faline England (actrice), Joe Spano (acteur), Sorcha Fox (actrice), Bill Shipsey (activiste) et Sylvie Brigot (activiste ), Patricia Hegarty et Patrick Mellett (architectes) et Giaime Meloni (photographe), John Dunlea (écrivain), Der Lovett (poète) et Kate Brandy (écrivain/peintre), .

Photo: Giaime Meloni

Mécènes

La création de cet Atelier Samuel Beckett a été rendue possible grâce à l'aimable générosité des mécènes de Gare St Lazare Ireland, Paul Ralston et Deb Gwinn.


Follow Atelier Samuel Beckett on Instagram.